AUTRES

Marché  de  l’art  sur  internet

Année après année, les études le confirment, le marché de l’art se numérise de plus en plus. La plupart des maisons de vente et des commissaires-priseurs retransmettent désormais en direct les ventes aux enchères. Cela permet de toucher une audience la plus large possible, mais également un public d’amateurs très spécialisés qui pourra par exemple mettre des alertes sur internet pour les artistes qu’ils collectionnent. Internet est devenu incontournable dans le marché de l’art et vendre un tableau en ligne n’a jamais été aussi facile et avantageux. Plusieurs commissaires-priseurs travaillent d’ailleurs exclusivement en ligne.
(Extrait du 1er réseau d’experts spécialisés et de commissaires priseurs de vente en ligne)

C o m m a n d e

Une oeuvre peut être réalisée sur commande. Quelques directives peuvent être étudiées mais l’expression du peintre reste libre. Les sujets liés aux fleurs sont facilement acceptés. Les autres demandes nécessitent un temps de réflexion avant de faire l’objet d’une réponse.

E n t r e p r i s e  :  L o c a t i o n

Avantages :

L’entreprise dynamise son environnement en offrant à son personnel et à ses visiteurs la possibilité d’avoir accès à des œuvres diversifiées. Elle tient par cette action un rôle de mécène et apparaît si elle le souhaite sur le site de l’artiste en qualité de sponsors.

Conditions :

L’entreprise s’engage à exposer l’oeuvre pendant au minimum un mois dans un espace public à l’abri des rayons solaires ou autres émanations atmosphériques. Une peinture peut être louée à la journée pour un évènement ou pour une période de minimum un mois. 

E n t r e p r i s e  :  A c h a t

Déduction d’impôts :

Acheter une œuvre d’art est déductible des bénéfices de l’entreprise. Une entreprise qui achète une œuvre originale, peut, sous certaines conditions déduire de son résultat annuel, le prix d’achat de l’oeuvre acquise.

Avantages :

L’art est un outil de communication et permet de véhiculer une image positive de la structure qui s’y associe. Exposé dans un hall d’accueil, une salle d’attente, une salle de repos, etc, il offre un espace de réflexion et d’évasion aux salariés et au public.

Conditions :

L’exposition de l’œuvre pendant 5 ans est la contrepartie essentielle et obligatoire de l’avantage fiscal accordé à l’entreprise par la collectivité, elle peut être réalisée : Dans les locaux de l’entreprise ou lors de manifestations organisées par elle même ou par un tiers (collectivité territoriale, établissement public ou musée auquel le bien aura été confié).

Extrait du Code Général des Impôts : Art 238 bis AB, acquisition d’oeuvres d’art.

Voir aussi CGV (Article 3)